Parcours aléatoires


Objectifs

- Observer des paysages ordinaires à partir d'un parcours imposé par des règles déterminées en amont.

- Aller là où l'on n'irait pas.

Règles du jeu

1. Marcher 10 minutes en adoptant un protocole.

Exemple : première intersection : aller à droite ; deuxième intersection : aller à droite ; troisième intersection : aller à gauche ; quatrième intersection : aller à tout droit ; et ainsi de suite.

2. Au bout des 10 minutes, s'arrêter et observer le point de vue.

3. Choisir, à partir de sept captures possibles, celle qui sera la plus adaptée pour retranscrire le paysage observé.

Sept captures possibles : une photographie, une captation sonore, une vidéo, un texte, un texto, une discussion, une fiche sensorielle

4. Au bout de 10 minutes, reprendre la marche pendant 10 minutes en suivant le protocole et ainsi de suite ...
















Les auteurs

Marine Audebert, Professeure Certifiée en Histoire-Géographie : audebert.marine@gmail.com

Michaël AzAm, Professeur Certifié de l'Enseignement Agricole en Sciences et Techniques des Aménagements Paysagers : michael.azam@educagri.fr

Philippe Bodènan, Ingénieur Paysagiste, Post-doctorant et Chercheur associé à l'UMR CNRS 6590 ESO : philippe_bodenan@hotmail.fr

Romain Courapied, Docteur en Lettres Modernes et ATER à l'université de Rennes 2 : romain.courapied@hotmail.fr

Frantz Daniaud, Sociologue et Urbaniste : espascespossibles@gmail.com

Caroline Guittet, Docteure en Géographie, ATER à l'université du Maine et Chercheure associée à l'UMR CNRS 6590 ESO : caroline-guittet@live.fr

Élise Manchon, Artiste plasticienne et Designer : elizmanchon@yahoo.fr

 

Avec la participation de la Commune de Thouars, de la Communauté de communes du thouarsais et des habitants de Thouars